hashtag, réseaux sociaux

Hashtag : les erreurs à éviter pour développer votre audience sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez vous développer et maintenir une large audience sur les réseaux sociaux, les hashtags doivent faire partie intégrante de votre stratégie. Il est important d’apprendre à les utiliser efficacement. Le concept est assez simple, mais il est facile de tomber dans le piège de ces 5 erreurs fréquentes.

Un hashtag est une étiquette de contenu présentée sous la forme d’un lien court et cliquable. Il commence par le signe dièse (#) et s’écrit en un seul mot. Ces étiquettes de sujets aident les utilisateurs de réseaux sociaux à trouver du contenu qui les intéresse. Les utilisateurs peuvent effectuer leurs recherches en utilisant ces termes ou les saisir dans leur contenu afin que d’autres puissent le trouver facilement.

1. Le hashtag est trop générique

Ne choisissez pas un terme trop générique comme #marketing, #rédacteurfreelance ou #communicationweb. Bien que le terme puisse être pertinent pour votre domaine, il y aura trop de concurrence et personne ne trouvera votre message en le recherchant.

Choisissez quelque chose de spécifique à votre message et suffisamment long pour qu’il ne soit pas surutilisé. Pour les publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser plusieurs hashtags, alors choisissez quelques mots-clés spécifiques que vous souhaitez cibler.

2. Le Hashtag est périmé

N’utilisez pas de hashtags périmés. Ces termes vont et viennent à mesure que les tendances changent. Celui qui était populaire la semaine dernière pourrait être complètement hors d’usage aujourd’hui.

Vous pouvez découvrir les tendances en recherchant sur Twitter ou Instagram. Avant d’utiliser un hashtag, recherchez-le pour voir si d’autres l’utilisent. Vous aurez des suggestions d’autres hashtags populaires du moment.

Télécharger le guide pratique

Réseaux sociaux, guide pratique

Pour obtenir plus de conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer votre clientèle, téléchargez notre guide pratique :

“Les 5 clés pour construire un public d’acheteurs sur les réseaux sociaux”

3. Le hashtag est trop compliqué

Pour qu’un hashtag soit efficace, il doit être mémorisable, sinon il ne fera pas son chemin. Si vous en avez créé un trop long et trop compliqué, il ne restera pas dans la tête des gens et ne sera pas partagé.

Un hashtag facile à retenir est un hashtag relativement court et qui exprime directement la finalité. N’utilisez pas de ponctuation et assurez-vous qu’il ne ressemble pas trop à un autre.

4. Le hashtag fait du spam

Vous pourriez être tenté de vouloir bombarder les gens qui vous suivent avec des hashtags, partout où vous le pouvez. Ou bien d’en trouver un que vous aimez tellement que vous l’utilisez pour chaque message, qu’il soit pertinent ou non. Le problème est que vous risquer de faire du spam avec votre hashtag. Vous veillerez donc à éviter cela.

Réfléchissez toujours avant de choisir un hashtag et assurez-vous qu’il est pertinent et attirera les bonnes personnes. Si quelqu’un voit que chacun de vos messages a le même hashtag, il sera rapidement agacé.

5. Il n’y a pas eu de promotion du hashtag

Les hashtags ne décollent généralement pas d’eux-mêmes. Vous devez sortir et promouvoir activement vos hashtags pour que les autres les utilisent. Vous pouvez le faire via les réseaux sociaux ou dans des promotions hors ligne. Par exemple, vous pouvez imprimer votre hashtag sur du matériel promotionnel hors ligne et demander aux gens de l’utiliser.

Télécharger le guide pratique

Réseaux sociaux, guide pratique

Pour obtenir plus de conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer votre clientèle, téléchargez notre guide pratique :

“Les 5 clés pour construire un public d’acheteurs sur les réseaux sociaux”

No Comments

Post A Comment